La Réunion : les élus réclament une table ronde sur l’insécurité

Cyrille Melchior à Bras-Fusil
Les élus réunionnais se mobilisent pour essayer d’en finir avec les violences « importées de Mayotte » selon les dires du député Jean-Hugues Ratenon. Les maires demandent au préfet de prendre des mesures

Hier lundi le président du Conseil départemental de la Réunion, Cyril Melchior, s’est rendu sur les lieux des émeutes à St Benoît ou des dizaines de voitures ont été saccagées le week-end dernier. Le maire de St Benoît, Patrice Selly, montre du doigt des bandes de jeunes mahorais. « Il y a un problème d’intégration qui touche l’ensemble de l’île » selon lui, ajoutant que « la population réunionnaise est excédée par cette insécurité persistante.

Comme à Mayotte, un « mouringué » qui aurait mal tourné serait à l’origine des incidents. Le président du département appelle à « régler les arrivées incontrôlées de mineurs isolés dans le département ».

De son côté le préfet Jérôme Filippini appelle à ne pas généraliser : « les problèmes qui se posent aujourd’hui sont le fait de quelques individus » dit-il. Le préfet réunira les élus dans les prochains jours.