C’est le troisième dispositif à l’échelle nationale après l’Indre et l’Aveyron en métropole. Mis en place depuis septembre dernier ce service de proximité pour les habitants des localités de Kangani et Longoni pour la commune de Koungou et Bouyouni, M’tsangamboua et Handréma pour la commune de Bandraboua. Ce sont donc autant de servivces publics qui sont accessibles à la population grâce à un partenariat entre la fédération Familles rurales , l’Etat et la caisse de sécurité sociale de Mayotte. Deux salariés sont recrutés pour assurer le service.
Pour Nourdine Dahalani, président de la caisse de sécurité sociale de Mayotte, C’est la caravane du droit.
Un investissement de 60.000 Euros
Pour Mambo Mouhamadi président de la fédération Famille Rurale de Mayotte , il a fallu un investissement de 60.000 euros pour monter l’opération. Les deux agents permanents seront payés par la préfecture. L’essentiel de leur mission consistera à aider les administrés à effectuer leurs démarches administratives, comme ce qui se fait déjà dans les 12 maisons France Services.
L’accès aux droits : une priorité de l'Etat
Et Thierry Suquet, Préfet de Mayotte, délégué du Gouvernement a rappelé que, à l’image des maisons France Services, il a demandé à ses collaborateurs de regarder comment ils pourraient améliorer leur propre présence. Le préfet a également rappelé que l’Etat est très sensible à la problématique de l’accès aux droits, aux thèmes de l’inclusion, de la place de chacun dans la société.
Développer les formations des agents de l’Etat à l’accueil des personnes handicapées. Il reste convaincu qu’il faut aussi travailler avec les agents de France Services sur l’illettrisme et "l’illectronisme", c’est-à-dire aider ceux qui ont du mal à accéder aux services numériques.