La vigilance fortes pluies est maintenue à Mayotte

météo
Meteo pluie
©A.R

Le ciel est gris le vent souffle aujourd'hui, il est recommandé de limiter les déplacements non essentiels et les sorties en mer.

Mayotte est toujours sous la menace du système Tropical Éloïse arrivant de l'ouest et du sud-ouest de Madagascar. Ces bandes pluvio orageuses sont accompagnés de précipitations, qui peuvent être temporaires et orageuses.

En matinée, le temps reste très nuageux à couvert avec des averses pouvant être soutenues par endroits, accompagnées grains localement orageux. L'apres midi, les pluies s'atténuent ainsi que le risque orageux, toutefois quelques averses restent possibles par endroit.

Le vent s'oriente d'ouest tournant au nord-nord-ouest de 30 à 40 km/h avec des pointes pouvant atteindre 50 km/h.

La mer est agitée à forte au vent et au large avec une mer de vent de l'ordre de 1.50 à 2.00 mètre.

Mayotte, prolongation de l'état de vigilance "fortes pluies" jusqu'à demain mardi
De fortes averses sont attendues

Prévisions pour la soirée et la nuit :

Le temps reste encore couvert avec un risque de quelques passages d'averses jusqu'en milieu de soirée, puis s'estompent progressivement annonçant le retour d'un temps calme et sec. Le vent souffle de nord-nord-ouest de 20 à 30 km/h. La mer est agitée.

Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias par Méteo-France et les autorités.

● Ne vous déplacez qu'en cas de nécessité.

● S'il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place.

● Tenez les enfants à distance des caniveaux qui peuvent déborder .

● Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés.

● Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.

● Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.

● Prévoyez des moyens d'éclairage de secours et faites une réserve d'eau potable.

● Si vous utilisez un dispositif d'assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.

● Faites attention à l'eau du robinet : ne pas oublier qu'elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l'arrêt des pluies.

● Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l'exige (zone inondable, bordure de ravine,..), préparez-vous à l'évacuation éventuelle de celui-ci.

● Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils

Les Outre-mer en continu
Accéder au live