La ville de Mananjary à Madagascar complètement dévastée par le passage de Batsirai

Le president Andry Rajoelina
Le président malgache s’est rendu au Sud-Est de Madagascar qui a été touchée par le cyclone Batsirai.

Andry Rajoelina et son épouse Mialy ont passé une bonne partie de la journée d’hier en direct sur Facebook, déambulant dans cette ville jonchée de feuilles de tôles et de morceaux de charpentes.

Sous un ciel clair et un grand soleil, il est impressionnant de voir que pratiquement toutes les constructions en dur n’ont plus de toits. Ils se sont sont envolés. Le président s’est approché d’une foule agglutinée devant un magasin. Les gens étaient là pour tenter de recharger leurs téléphones car le magasin avait mis en route un groupe électrogène.

Le couple a visité un hôpital où restaient quelques salles encore en état d’accueillir des blessés. On les a vus aussi servir à la louche des assiettes de riz. Le côté propagande de la visite ne parvient pas à cacher une grande impuissance des pouvoirs publics. La solidarité internationale s’organise : le

programme alimentaire mondial prévoit 50 000 tonnes de nourriture. Les habitants ont besoin aussi de médicaments, de matériaux de construction et surtout que l’on répare les routes. L’Union Européenne, le Japon, les Etats-Unis ont annoncé qu’ils viendront en aide à Madagascar.