La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, doit adapter le programme de sa visite ce jeudi 2 et vendredi 3 mai. En raison du mauvais temps, plusieurs vols arrivant à Mayotte ont été reportés. La délégation ministérielle devait atterrir en fin de matinée, elle arrivera finalement en milieu d'après-midi. Marie Guévenoux devait s'entretenir avec les services de l'État, visiter le service état civil de la ville de Mamoudzou puis se rendre à Iloni pour faire le point sur l'opération Mayotte Place Nette.
Marie Guévenoux, invitée du journal de 19h
Seule la dernière séquence de la journée est maintenue : une rencontre à l'hôtel de ville avec le maire de Mamoudzou, le président de l'association des maires de Mayotte, les parlementaires et le président du conseil départemental. La ministre sera ensuite l'invitée du journal de 19h de Mayotte la 1ère. Ce vendredi, Marie Guévenoux se rendra à la maternité du CHM puis à l'unité de prise en charge des cas de choléra. La ministre visitera ensuite le service état civil de Mamoudzou puis le service des titres de la séjours de la préfecture. Elle fera un point sur les moyens engagés dans la lutte contre l'immigration clandestine puis ce déplacement se conclura à la mi-journée par une visite du centre de rétention administrative.
Vigilance jaune fortes pluies et orages
La ministre déléguée aux Outre-mer n'est pas la seule impactée par le mauvais temps. Le département est en vigilance jaune fortes pluies et orages. Le système dépressionnaire qui évolue dans le nord du canal du Mozambique a été requalifié cette nuit en tempête tropicale modérée et baptisée Hidaya. Ce jeudi matin, elle se trouve environ à 440 km au nord de Mayotte. Elle s'intensifie tout en s'éloignant de l'île selon Météo France.