publicité

Eclipse

rss

Le 1er septembre 2016 : Eclispe annulaire du soleil : à suivre sur Mayotte première Télé Radio et Internet !

Le 1er septembre 2016, Mayotte pourra assister à un phénomène rare , l'éclipse annulaire du soleil. Un spectable qu'il faudra observer avec le maximum de précautions et à voir en toute sécurité sur Mayotte Première; radio, télé et internet.

© Francetv
© Francetv
  • Youssrah Mahadali ( stagiaire rédaction radio)
  • Publié le , mis à jour le
photo d'illustration
photo d'illustration
Et s’il faisait nuit en pleine journée ! Le jeudi 1er septembre 2016, une éclipse annulaire du soleil sera visible à Mayotte de 10h40 à 14h20. Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu à 12h32. L’observation du phénomène dépendra des conditions météorologiques, l’Agence de Santé Océan Indien (ARS Agence Régionale de Santé OI) recommande les bonnes pratiques de prévention afin d’éviter des accidents oculaires.
Contrairement à une éclipse totale, une éclipse annulaire ne masque pas intégralement le soleil. La Lune étant alors à son point le plus éloigné de la Terre, elle n’est pas assez grande pour cacher le Soleil en entier. Lorsque les deux astres sont alignés, un anneau de lumière entoure le satellite de la Terre et la partie visible du Soleil prend alors la forme d’un anneau.
 

Un phénomène rare .


Dans notre région, le phénomène est exceptionnel puisque l’association astronomique de La Réunion estime que la précédente éclipse totale remonte… à 1902 ! D’ailleurs, il faudra attendre l’an 2267 pour qu’un tel phénomène soit à nouveau visible dans la région.
 
L’observation sans précaution d’une éclipse solaire est susceptible d’entraîner des lésions ophtalmologiques graves et irréversibles, même si le rayonnement solaire semble nettement moins intense avec l’obscurité occasionnée par l’éclipse.
 

Les observateurs doivent être très prudents .

 
Notre conseil d'avertissement est de ne jamais regarder le Soleil à l'œil nu.
Pour visualiser en toute sécurité l'éclipse solaire partielle, il faut utiliser des lunettes de soleil, un télescope et des jumelles avec des filtres spéciaux. Ne jamais utiliser ces équipements sans lunettes spéciales.
 Les rayons ultraviolets du soleil et de la lumière infrarouge peuvent nuire à l'œil si l’on regarde le soleil directement. D’autres méthodes maison permettent  d’observer le phénomène astronomique, comme  à travers un trou d'épingle qui peut être construit en utilisant du carton ou une boîte.

éclipse annulaire du soleil : les risques

explication de Youssrah Mahadali
A Mayotte, terre en grande partie musulmane, quand il y a une eclipse solaire ou lunaire d'ailleurs, des prières collectives sont organisées dans les prières. Ce sont les responsables réligieyux qui prennnet l'initiative car elles ne sont pas obligatoires.

"Aucun appel à la prière (le traditionnel adhan) n’est lancé pour annoncer ce moment de prière, accompli en deux cycles (rak’a) avec la particularité, pour la majorité des écoles juridiques, que les fidèles doivent faire deux inclinaisons au lieu d’une avant la prosternation. Entre elles, des récitations de Coran sont faites en position debout, donnant l'impression finale que ce sont quatre cycles qui ont été effectués."

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play