À la queue leu leu, les élèves rentrent un à un dans le collège de Dzoumogné, c'est le jour de la rentrée. Ce lundi, ce sont les classes de 6ème qui ouvrent le bal, leurs camarades de 5ème, 4ème et 3ème feront leur rentrée les jours suivants. Des élèves dans les couloirs, dans la cour de l'établissement, le décor est commun en ce jour de rentrée, mais il a pourtant un goût de victoire pour le principal et les parents d'élèves. Deux mois plutôt, dix salles ont été détruites dans un incendie criminel.
La rentrée s'est passée dans le calme on avait peur que ce jour n'arrive pas. On a peur un peu.
parent d'élève
Dans l’enceinte de l’établissement, impossible de passer à côté du bâtiment calciné et grignoté par les flammes le 23 juin dernier. Pas de remise en état pour le moment, mais pendant ces vacances des constructions modulaires, sept au total ont été installées. Elles devraient être opérationnelles la semaine prochaine.
Le centre de documentation et d’information également touché par l’incendie a été restauré, le fond documentaire lui a été préservé. Sur les dix salles détruites par les flammes, trois, celles du bas vont pouvoir étre remises en état rapidement et accueillir les élèves. En ce jour de rentrée, Jacques Mikulovic, le recteur de l’académie de Mayotte était en visite au collège de Dzoumogné.
Les élèves et les familles ont l'air satisfaits de cette rentrée scolaire, là nous sommes au collège de Dzoumogné qui a pu rouvrir dans conditions quasi normales, donc c'est plutôt une grande satisfaction pour nous.
Jacques Mikulovic, recteur de l’académie de Mayotte.
La priorité a été mise sur le collège de Dzoumogné pendant ces vacances afin qu'il puisse accueillir les élèves, cette année ils sont près de 1500. L’autre phase celle de la reconstruction des classes détruites interviendra dans les mois à venir.