Plusieurs mois après, les candidats n’ont toujours pas leurs résultats et aujourd’hui le déroulé du concours semble être compromis. Les 729 personnes à s’être présentées au concours national de gardien-brigadier de police municipale, le 3 mai 2022, voient leurs espoirs tomber à l’eau puisque la suite des épreuves n'aura pas lieu. Chamsidine Boinali en fait partie, il témoigne son désarroi. « Ça représentait une chance d’évolution de carrière, une opportunité de regarder les choses autrement, de changer d’orientation professionnelle. Il y’ a énormément de déception de voir qu’il y a beaucoup de choses qui sont bloquées par une mauvaise volonté ou carrément une incompétence. »
Impossible de poursuivre les étapes
Pour rappel, le concours national de gardien-brigadier de la police municipale s’effectue en quatre étapes, et pourtant, même la première n’a pas été franchie à Mayotte. « A partir du moment où les élus ont pris une décision politique, un acte administratif transmis au contrôle de l’égalité, on prend acte qu’on a des situations de blocage. Il est impossible pour le centre de gestion de continuer. Si on affiche les résultats sans la présence d’un juge, on pourra reprocher au centre de gestion de ne pas avoir respecté la conformité du jury et on peut nous attaquer devant le tribunal administratif », explique Chamssidine Kalihini, le directeur général des services au centre de gestion de la fonction publique territoriale de Mayotte.
L'organisme se trouve dans l’incapacité de désigner un magistrat territorialement compétent pour former le jury. Face à cette situation, il n’a d’autre choix que de réorganiser le concours, mais pour l’heure aucune date n’a été arrêtée.