Le département de Mayotte aura désormais ses diplomates dans la région

De gauche à droit : Dominique Faure, ministre déléguée aux collectivités territoriales, Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères, et Ben Issa Ousseni, président du département de Mayotte
Le département de Mayotte a signé ce lundi une convention de partenariat avec le ministère des Affaires Etrangères. L'objectif est notamment de déployer des agents du département dans les ambassades de la région pour développer les échanges et la représentation diplomatique de l'archipel.

Le département de Mayotte a signé ce lundi 11 mars à Paris une convention de partenariat avec le ministère des Affaires Etrangères, en marge des Assises de la diplomatie parlementaire et de la coopération décentralisée. "Il s'agit de participer avec le Quai d'Orsay aux opérations diplomatiques dans la région", explique Ben Issa Ousseni, le président du département. "On va notamment pouvoir placer des agents du département, des Mahorais, dans les ambassades avec un statut similaire à celui d'un diplomate."

Dès le mois de mai, trois premières ambassades ont été ciblées : Madagascar, l'île Maurice et le Mozambique. À terme, Mayotte devrait être représentée dans une dizaine de territoires, comme les Comores, les Seychelles, le Kenya "et pourquoi pas pousser plus loin comme aux Maldives et à Djibouti." Ces agents seront également formés à la diplomatique et aux protocoles.

Cette convention de partenariat a été signée ce lundi au Quai d'Orsay

"L'objectif est que Mayotte puisse se faire mieux connaître des côtes africaines, pour développer les échanges culturels et économiques", ajoute l'élu. "Nous voulons que nos entreprises puissent pénétrer ces nouveaux marchés." Des entrepreneurs mahorais avaient déjà fait des démarches en ce sens en invitant en novembre et en décembre des chefs d'entreprises mozambicains à se rendre à Mayotte pour développer les échanges économiques entre les deux territoires.

Défendre l'attachement de Mayotte à la France

Cette convention vise également à "défendre l'attachement de Mayotte à la France", notamment face aux revendications comoriennes. "Notre objectif à terme est que Mayotte puisse être représentée en tant que telle dans les instances régionales, comme à la Commission de l'Océan Indien, mais il faut y aller par étapes", précise Ben Issa Ousseni.

Ces discussions avec le Quai d'Orsay avaient été entamées lors de la précédente mandature par le président précédent, Soibahadine Ibrahim Ramadani. Elles se sont accélérées en 2022, et le projet a reçu le soutien de la précédente ministre des Affaires Étrangères Catherine Colona. Dans un courrier fin novembre, elle évoquait le fait que Mayotte faisait l'objet "d'une revendication de souveraineté infondée" et assurait les élus mahorais de "son plein soutien." Les discussions se poursuivront à Mayotte, puisque le département accueillera le 18 avril, la conférence des diplomates.