Le Dr Abaine est fait chevalier de l’Ordre National du Mérite

santé
Le Dr Abdoul Karim Abaine entouré de sa famille
Le Dr Abdoul Karim Abaine entouré de sa famille lors de la remise de sa médaille de l'Ordre National du Mérite à Bouéni. ©Famille Abaine
Le Dr Abaine, chevalier de l’ordre national du mérite, une distinction qui vient saluer son investissement sur plus de trois décennies dans la médecine au sein de différentes institutions de l'île.

Il a exercé dans différentes structures, de la DASS en passant par les pompiers jusqu’au poste de DGA chargé du pôle santé, famille et enfance au conseil départemental. Tout au long de sa carrière il s’est consacré aux autres. C’est entouré de sa famille, de ses amis, de nombreux collègues et devant tout un parterre de personnalités locales que le médecin mahorais a reçu sa médaille de chevalier de l’Ordre National du Mérite ; une médaille remise par le député Mansour Kamardine, lui même chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Le député Mansour Kamardine épinglant la médaille de l'Ordre national du Mérite au Dr Abaine
Le député Mansour Kamardine épinglant la médaille de l'Ordre national du Mérite au Dr Abaine ©Famille Abaine

 

La cérémonie très festive et conviviale a réuni beaucoup de monde à Bouéni, son village. Sur scène, les témoignages se sont succédé ; chacun y est allé de sa petite anecdote concernant le Dr Abdoul Karim Abaine, communément appelé ici Dr Abaine.

Dr Abaine, c’est un modèle. Je suis entré chez les pompiers en mars 1991, on n’avait pas de médecins, ni de transport sanitaire ; Dr Abaine nous a rejoints en 1992. Il nous a initiés aux gestes de secours et de prise en charge des blessés ; il nous a formés pour qu’on puisse aider les autres. Mais ce que j’aime le plus chez lui, c’est d’être revenu à Mayotte travailler après ses études,  

témoigne un ancien collègue chez les pompiers.

De l’avis de tous, le Dr Abaine est un acharné du travail depuis son plus jeune âge. Son grand frère Mohamed Chakir Zouhair le souligne en une seule phrase : 

il n’avait pas le temps de prendre soin de lui, même pour se faire à manger.

Mohamed Chakir Zouhair, frère du Dr Abaine.

Des personnalités diverses lors de la remise de médaille du Dr Abaine
Des personnalités diverses lors de la remise de médaille du Dr Abaine ©Famille Abaine

Dans son discours, le député Mansour Kamardine a souligné la fascination du jeune pas encore docteur, Abdoul Karim Abaine par 

les pouvoirs que peuvent avoir les humains dans la guérison.

Mansour Kamardine, député de Mayotte.

Mansour Kamardine, lors de son discours à la cérémonie de remise de médaille du Dr Abaine à Bouéni
Mansour Kamardine, lors de son discours à la cérémonie de remise de médaille du Dr Abaine à Bouéni ©Famille Abaine

Une vocation née donc très jeune chez le futur médecin et qui s'est renforcée au fil des rencontres; comme celle avec le Dr Martial Henry. Cette médaille vient récompenser une vie professionnelle consacrée à la santé et au bien-être des Mahorais. Ces deux dernières années, comme ses confrères, professionnels de santé, il était très pris dans la gestion de la crise Covid qui a fortement impacté le territoire.

En tant que médecin, j’ai été amené à beaucoup travailler au sein de la direction générale et auprès du président Ben Issa Ousséni pour protéger les agents du conseil départemental. Mais notre action est allée au-delà du Conseil départemental ; nous avons beaucoup œuvré pour la protection de la population. Et personnellement, j’ai beaucoup travaillé avec les cadis et les différentes structures qui enseignent le coran aux enfants et les mosquées pour apporter de la prévention dans ces lieux.  

Dr Abaine, lors de sa cérémonie de remise de sa médaille de chevalier de l'ordre national du mérite.
Dr Abaine, chevalier de l'ordre national du mérite
Dr Abaine, lors de sa cérémonie pour la remise du titre de chevalier de l'ordre national du mérite ©Bibi-Mariame Halidi

Le Dr Abaine, une personnalité mahoraise au parcours exemplaire ; un parcours et surtout un exemple et une inspiration pour celles et ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui et de croiser son chemin.