L’ambition du gouvernement est de réformer l’Islam, qui doit être selon le ministère de l’intérieur « une religion française qui ne doit dépendre ni de l’argent, ni des autorités étrangères ».
Crée en 2003 par Nicolas Sarkozy, le conseil français de culte musulman est à bout de souffle, miné par des querelles internes entre les différentes fédérations, membre du CFCM. L’occasion est toute trouvée pour le gouvernement pour annoncer, échaudé par le refus de 3 fédérations de signer une charte qui atteste que l’Islam est compatible avec les valeurs de la république la fin de l’Instance sous influence de pays étrangers qui veulent installer leur hégémonie dans l’Islam de France.
La nouvelle entité FORIF, forum de l’Islam de France sera composé d’acteurs de terrain désignés par les autorités à la suite des assises de l’Islam de France qui ont eu lieu dans les différents départements sous l’égide des préfectures. Ce qui n’a pas manqué de soulever des critiques notamment d’ingérence de la part du gouvernement. Le FORIF doit se pencher sur 4 thématiques comme la lutte contre l'islamophobie ou le fonctionnement des aumôneries.
Approché par le préfet de, pour représenter l’Islam de Mayotte donné parfois en exemple car modéré, le conseil cadial n’a pas souhaité donné suite. Il souhaite observer la mise en place et le fonctionnement de la nouvelle instance avant d’éventuellement s’engager.