Le gouvernement malgache veut mettre un coup d’accélérateur à la réhabilitation des routes

Le sud de Madagascar a été secoué par un séisme de magnitude 6,1.
Le Premier ministre Christian Ntsay a annoncé ses priorités à son nouveau ministre des Transports ce lundi. Le message est clair : aucun retard ne sera toléré sur la vingtaine de chantiers de réhabilitation de routes.

Pour le Premier ministre Christian Ntsay, les retards ne seront plus tolérés pour la réhabilitation des routes. Le chef du gouvernement a annoncé ses priorités ce lundi au nouveau ministre des transports, nommé il y a deux semaines. Il en a profité pour recadrer les services de son ministère. Le suivi des marchés publics est jugé insuffisant. Pour le Premier ministre, cité dans l’Express de Madagascar : “on ne peut plus tolérer qu’une entreprise obtienne le marché alors qu’elle n’a pas les moyens pour mener à bien sa mission.” 

Sur la Grande île, une vingtaine de routes sont actuellement rénovées dont la RN6 qui va de la pointe nord jusqu’au centre du pays. Un axe central, mais inutilisable depuis la dernière saison des pluies qui a détruit deux ponts. À l’inverse, à Nosy Be, le chantier touche à sa fin, le goudron est flambant neuf. Depuis deux ans, plusieurs projets ont été financés par la Banque mondiale et le gouvernement malgache pour faire de l’île et de ses routes, la vitrine du tourisme à Madagascar.