Le gouvernement présente ses excuses pour la pénurie de riz

Houmed Msaidié
Aux Comores, dans une déclaration très inhabituelle le gouvernement a présenté ses excuses à la population pour la pénurie de riz… tout en disant que ce n’est pas de sa faute

Cette déclaration fait la une du site du journal national « Al Watwan ». Alors que les choses s’arrangent sur l’approvisionnement en riz, le ministre porte-parole Houmed Msaidié déclare : « Le gouvernement comorien tient à présenter ses sincères excuses auprès de sa population suite à la crise vécue ces dernières semaines et se montre reconnaissant de la patience dont a fait preuve celle-ci »… mais il ajoute dans la même phrase : « les Comoriens savent bien comme nous que le gouvernement n’est en aucun cas responsable de cette situation qui n’a épargné aucun pays dans le monde ». Autrement dit, on s’excuse, mais on n’y est pour rien.

Mise à part cette subtilité de langage, dans les faits : 20 000 tonnes de riz sont annoncées d’ici à la fin de l’année. 14 containers sont déjà arrivés. Une brigade sera lancée pour contrôler les prix, « nous ne tolérerons pas que des individus malintentionnés fixent des prix comme bon leur semble pour arnaquer les citoyens » prévient le porte-parole.

La crise du riz a occasionné des bousculades, des bagarres et même des émeutes à Anjouan. La situation sociale reste volatile comme en témoignent les incidents violents dans la ville de Mbeni en Grande Comore mercredi, même si en l’occurrence l’étincelle n’était pas la pénurie alimentaire, mais la dispersion d’un rassemblement religieux par la police.