Conseil municipal des jeunes
Le conseil municipal des jeunes de Tsingoni a été installé aujourd’hui. Et comme pour les grands, le siège du maire était disputé entre deux candidatures. L’histoire retiendra que c’est Lyana qui a été préféré à son adversaire pour se faire porte-voix des doléances des jeunes de la commune.
Nouvelle augmentation salaire minimum
Le SMIC sera réévalué de plus de 2% le premier aout. Une augmentation nécessaire face à l’inflation. Mais pour les syndicats, la revalorisation du SMIC mahorais indexée sur le taux d’évolution du SMIC national pénalise les salariés de Mayotte. Par conséquent, ils réclament plutôt un alignement au salaire minimum national.
Le SMIC va augmenter de 2,01% au 1er Aout
L’inflation a atteint 5,8% sur un an au mois de juin…c’est une confirmation de l’INSEE. Plusieurs conséquences directes : la hausse du taux du Livret A à 2% en aout ; 4,5% pour le livret d’épargne populaire. Autre conséquence automatique, l'augmentation du SMIC, la 4ème en moins d'un an. Cette fois-ci…ce sera une hausse de plus de 2%.
14 juillet a Dembéni, la cérémonie de paix
Pour la deuxième année consécutive, après la cérémonie du 14 juillet sur le boulevard Mawana-Madi à Mamoudzou, la commune de Dembéni a convié dans l’après-midi…les Mahorais à sa cérémonie de la paix.
Fête nationale du 14 juillet aux Comores
Le 14 juillet est fêté sur le territoire national et dans les DOM…mais également dans les différentes ambassades françaises dans le monde. Aussi l’Ambassadeur de France aux Comores a célébré la fête nationale dans sa résidence de Moroni. Mais une polémique a surgi ; invité par le président français, Azali Assoumani, le président comorien n’aurait pas été reçu dans le respect du protocole.
14 juillet / défilé du RSMA Antilles sur les champs Elysées
Et sur les Champs Elysées à Paris hier, le RSMA de Guadelope était à l'honneur. Les jeunes de Baie Mahault ont effectué leur défilé sans encombre. Ils ont aussi participé aux traditionnelles opérations de relations publiques dans le cadre des liens Armée Nation.
Covid à Mayotte
Les données liées à la circulation de la Covid-19 continuent d’augmenter. Au cours de la semaine du 6 au 12 juillet, 262 nouveaux cas ont été confirmés à Mayotte. Le taux d’incidence s’établit désormais à 93,7 cas pour 100.000 habitants. Et une personne est actuellement hospitalisée pour Covid.
Face à la dégradation de la situation, les autorités appellent à la vigilance, et à surtout se faire dépister au moindre doute et ou symptômes. Les personnes éligibles à la dose de rappel de vaccin sont invitées à se rendre dans un des centres pour la faire.
Il vous est aussi rappeler de respecter les gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres.