Le lycée des Métiers du bâtiment de Longoni sort de terre

éducation
lycée des Métiers du bâtiment de Longoni
©Andry Rakotondravola
Les travaux du futur lycée des métiers du bâtiment vont bientot débuter. Ce samedi 12 décembre 2020 a été célébré la fin de chantier du premier édifice : le faré de projet.

Ce faré représente le point d'ancrage de tous les travaux, un lieu de rencontre et d'échanges : les enfants peuvent s'y retrouver pour échanger, les entreprises pour y effectuer les réunions de chantier...
lycée des Métiers du bâtiment de Longoni
©Andry Rakotondravola

 

« La maison du projet qui va être le lieu où pendant la durée des travaux on va raconter ce produit-là, il y a une grande maquette, il y a des panneaux qui expliquent le projet qui est le point de départ  des prochains mois, des prochaines années qui vont  arriver à cet équipement, à ce lycée qui est vraiment  indispensable pour Mayotte »

Nicolas Delon, Architecte


Le faré est construit dans le respect des traditions architecturales mahoraises et répond aux critères de Développement Durable. Les matériaux proviennent des précédents chantiers du Rectorat. Il s'agit donc de matériaux de récupération : le fer, la brique, le bois, les pierres...

Le chantier est situé à l’ouest du village, le lycée des métiers du bâtiment de Longoni sera intégré dans l’aménagement d’un nouveau quartier porté par la commune de Koungou et l’Établissement Public Foncier et d’Aménagement de Mayotte (EPFAM).  
lycée des Métiers du bâtiment de Longoni
©Andry Rakotondravola
Le nouveau lycée remplacera celui de Dzoumogné de 600 élèves aujourd’hui, pour  accueillir près de 2 000 élèves, sur une surface de 22 600 m² bâtis +35 000 m² extérieurs. Il coutera 55 millions d’euros. Ce projet devrait se réaliser dans les modes de construction écologiques, et a aussi pour ambition la relance de la filière locale de construction à base de brique de terre crue BTC (Brique en Terre Crue) déjà présente sur l’île et d’en explorer de nouvelles.
lycée des Métiers du bâtiment de Longoni
©Andry Rakotondravola


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live