L'INSEE, l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques pose les chiffres d'un marché de l'emploi qui se dégrade depuis 2019. Le taux de chômage en est l'exemple, il gagne sept points de plus qu’avant la crise sanitaire contrairement à la tendance nationale. À Mayotte, il s'établit à 37 %. La hausse du chômage concerne davantage les jeunes que les populations les plus âgées sur le marché du travail.
Selon les données de l’enquête Emploi Mayotte de 2023, l'année dernière 50 000 personnes de 15 à 64 ans avaient un emploi à Mayotte, soit 29 % de la population en âge de travailler. Un niveau quasi-équivalent à celui des années précédentes, alors que la population continue d’augmenter. Les raisons de cette stagnation, une année 2023 compliquée avec l’opération Wambushu, la crise de l’eau et la crise sécuritaire.
Toujours selon ces données, 20 % de la population de 15 à 64 ans souhaiterait travailler mais n’effectue pas de démarches actives pour trouver un emploi ou n’est pas disponible pour en occuper un. La part du halo autour du chômage est stable depuis 2019. Cela représente 20 % de la population en âge de travailler, soit 35 000 personnes.
À Mayotte, cette la part du halo est 2 fois plus élevée qu’à La Réunion, et 5 fois plus qu'en France métropolitaine. L'île aux parfums est l’un des rares départements avec la Guyane où être dans le halo est plus fréquent qu’être au chômage.