C’est une bonne nouvelle pour le patrimoine mahorais. Le minbar de la mosquée de vendredi de Kaweni pourra être restauré grâce à cette somme attribuée par Allianz France et la fondation de la Sauvegarde de l’Art français. Et si cela est possible, c’est grâce aux 3209 personnes qui ont voté pour cette œuvre mahoraise durant des semaines, face à la Fontaine de la Vierge à Saint-Paul, la Réunion, pour la région Océan Indien. « Cela montre que lorsque les Mahorais se mobilisent pour une cause, ils réussissent », souligne Abdoul-Karime Ben Said, le directeur du musée de Mayotte. « Nous tenons à remercier avec force celles et ceux qui ont soutenu la candidature du Minbar de Mayotte, jusqu’à permettre ce succès lors du vote en ligne », ajoute Sidi Nadjayedine, conseiller départemental, présent à la cérémonie de remise de chèque.
Quelle suite ?
Cet argent va donc permettre de remettre à neuf le minbar. L’œuvre d'art date seulement des années 70, mais il présente déjà des signes d'usure.
La participation de Mayotte à ce concours n’a visiblement pas été de tout repos. « L’expérience qu’on a eue à organiser le vote est quelque chose de très chronophage et stressant. On ne le savait pas. Si on se présente pour les prochains concours, on s’organisera autrement », affirme le directeur du Muma. Cependant, ce dernier n’exclut pas la participation de Mayotte à d’autres projets similaires. « Nous avons des objets archéologiques, anthropologiques, sucriers qu’il faut restaurer et valoriser.»