Le prix de l’or en hausse : une aubaine pour Madagascar

La Banque Centrale de Madagascar va se constituer une réserve d'or pour garantir la stabilité de sa monnaie (illustration)
À Madagascar, les professionnels de l’or se réjouissent. Le prix du métal précieux atteint des sommets inégalés depuis quelques semaines. Producteurs et négociants ont quoi se remplir les poches… et renflouer les caisses de l’Etat

Au mois de mars, le prix de l’or est monté en flèche à plus de 2000 euros l’once. L’once d’or, mesure règlementaire, correspond à environ 3 grammes. La fièvre de l’or est une conséquence des crises politiques et des guerres, c’est la valeur refuge des investisseurs.

Le ministre des Mines de Madagascar veut saisir cette chance pour le pays. Madagascar s’est fixé comme objectif d’exporter 500 kilos d’or en ce début d’année.

Reste toutefois à sécuriser la filière, et combattre la contrebande. C’est la raison pour laquelle les policiers et les douaniers de l’aéroport d’Ivato ont pour consigne de vérifier très scrupuleusement les bagages des voyageurs au départ. On ne compte plus les affaires de corruption et d’exportations illégales dans la grande île.