40"05, c'est le chrono réalisé par les mahorais aux Jeux des Îles sur 4x100 mètres. Un temps qui leur permet de décrocher l'argent derrière les mauriciens, qui avaient récolté les trois médailles sur 100 mètres. Un temps qui leur permet, surtout, de devenir la deuxième meilleure performance française de la saison.
Une performance qui leur a donné envie de continuer l'aventure. "On s'est tous dit, venez on se fait une dernière danse, vu que les jeux ont été une très belle expérience pour nous tous, athlètes et coachs" annonce Raphaël Mohamed avant d'ajouter "ce sera l'occasion de mettre Mayotte, au plus haut, on l'a fait aux jeux, pourquoi pas le faire en métropole." Raphaël Mohamed avait également décroché l'or sur 110 mètres haies alors que Saïd Soyifdine remportait l'or sur 400 mètres haies. Djassim Ahamada était, lui, revenu avec le bronze du saut en longueur. Les garçons avaient également étaient médaillés d'argent sur le relais 4x400 mètres.
Rendez-vous est donc pris les 14 et 15 octobre prochain à Blois lors de la coupe de France de relais pour cette bande de potes. "Tous se sont sentis motivés pour relever ce défi, l'idée c'est d'aller chercher le podium voire la plus haute marche du podium." juge Sébastien Synave, le président du Racing Club de Mamoudzou.
Le relais mahorais s'offre donc un nouvel épisode, cette fois sous les couleurs du RCM, club où tous les athlètes sont licenciés. Un relais qui pourrait perdurer ? "ca va dépendre des envies de chacun" dit Sébastien Synave, le président du RCM, " il ne faut pas oublier que les mahopolitains se sont licenciés à Mayotte pour respecter un point de réglement pour participer aux jeux des îles. Pour l'instant, ils sont motivés pour aller representer le RCM aux championnats de France de relais et puis on verra la suite."