« Mon projet tient en deux mots : Lois Mayotte » affirme le député sortant, « cela signifie que nous devons rattraper 30 ans de retard sur la France ». S’agissant de l’immigration, Mansour Kamardine répète ses engagements « pour obtenir la suppression du titre de séjour territorialisé et rendre impossible la régularisation d’un étranger entré clandestinement ». Il répète également qu’il faut supprimer le droit du sol à Mayotte et renforcer la lutte contre l’insécurité, en réformant notamment la justice des mineurs.
Arrivé en deuxième position derrière la candidate RN Anchya Bamana, Mansour Kamardine met en garde les électeurs : « il faut que les Mahorais comprennent le double langage du RN. Ce parti est contre la fin du titre de séjour territorialisé. Il rend impossible la fin du droit du sol à Mayotte en exigeant que ce soit pour tout le territoire national ». Le candidat poursuit : « quand on a fait partir vers la métropole 350 Africains du stade de Cavani, qui s’y est opposé ? Le RN ». Selon Mansour Kamardine, « le RN se sert de Mayotte pour faire croire aux Français qu’il n’est ni raciste ni islamophobe ».
Le député sortant met en avant son expérience à l’Assemblée nationale : « j’ai un carnet d’adresse extrêmement important, et je suis l’un des rares députés qui disent bonjour à tout le monde. Quelque soit le gouvernement, je porterai toujours la voix de Mayotte ».