À Maurice, les résultats définitifs des élections législatives l’ont confirmé ce lundi 11 novembre : Pravind Jugnauth quitte le pouvoir après plus de 7 ans comme Premier ministre, après avoir succédé à son père. Il a été battu lors des élections législatives par Navin Ramgoolam. Une dynastie politique en chasse une autre : le nouveau Premier ministre est loin d’être un inconnu pour les Mauriciens.
Il a occupé ce poste pendant 14 ans entre 1995 et 2000 puis entre 2005 et 2014. Il est le fils de Seewoosagur Ramgoulam, considéré comme le père de la nation, l’artisan de l’indépendance de Maurice. Sa coalition, l'Alliance pour le changement, a fait campagne en promettant une relance de l’économie par la demande, avec des mesures sociales pour le pouvoir d’achat. Pravind Jugnauth a bien tenté de se réapproprier certaines promesses, comme la baisse des prix de l’essence, mais ce fut trop peu trop tard.
La campagne du Premier ministre sortant commençait pourtant bien, après l’annonce d’un accord avec le Royaume-Uni sur la rétrocession de l’archipel des Chagos. Mais ces dernières semaines ont été plombées par le scandale des Moustass Leaks. Des enregistrements téléphoniques de personnalités haut placées, dont Pravind Jugnauth, révélant des soupçons de corruption. Ce lundi, plusieurs manifestations ont éclaté à Port Louis pour célébrer la victoire de Navin Ramgoolam aux élections législatives.