France Travail est en grève ce mardi 18 juin, un mouvement à l'initiative de plusieurs syndicats, la CFDT, FO et le SNU. Une cinquantaine de salariés ont manifesté entre l'agence de Kawéni, au centre Kinga, et les locaux de la direction régionale, dans le quartier des Hauts Vallons, perturbant la circulation. "Retraite, bouchons, boulot, tombeau, mais sans un rond", est affichée sur une banderole en tête de cortège.
Les grévistes demandent notamment de meilleures conditions de travail et une amélioration de la progression des carrières. "Nous demandons des conditions de travail dignes pour les agents, c’est-à-dire un effectif proportionnel à la charge de travail", explique Jonathan Joseph, secrétaire général du SNU Pôle Emploi FSU. "France Travail est mise en place depuis le 1er janvier 2024, les effectifs n'ont pas évolué, mais les demandes si. On nous presse, et aujourd'hui on dit stop."
"Ils ont mis en place un organigramme qui ne reflète pas les besoins de France Travail Mayotte", poursuit le syndicaliste. "On dit stop à l'affinité, à des cadeaux offerts dans un petit cercle de directeurs, alors que les besoins sont dans la main d'œuvre. La moitié des effectifs, ce sont des CDD." Une délégation a été reçue par la direction pour des négociations."Nous avons affiché notre volonté d'échanger avec eux", explique Kamar Elanziz, le directeur des opérations France Travail Mayotte. "Mais ce sont les grévistes qui n'ont pas voulu échanger, sous prétexte que notre directeur régional est en déplacement professionnel."
Une nouvelle rencontre est prévue en début de semaine prochaine. L'intersyndicale a déposé un préavis de grève illimité à partir de mardi au cas où elle n'obtient pas satisfaction. Pour maintenir la pression, des débrayages temporaires sont prévus tous les jours d'ici là. En cas de mouvement prolongé, les syndicats espèrent une réaction de la direction générale.