« Marginalisation du personnel, manque de considération et une gouvernance autoritaire de type "49.3" »
Ce sont les mots de l’intersyndicale du Conseil Départemental pour dénoncer la présidence de Ben Issa Ousseni. Six syndicats réunissant la majorité des représentants du personnel se sont unis pour révéler le mal-être des agents.
Dans un communiqué envoyé ce jeudi à la suite de l'émission Zakweli, les syndicats déplorent l'absence de réalisation d'infrastructures structurantes à Mayotte depuis dix ans. Un manque de vision qui serait lié aux "conditions de travail détériorées" et aux "décisions financières inadaptées" aux enjeux.
En 2015, une grève avait mobilisé les agents pendant plusieurs jours. Ces derniers réclament la création d'une cité administrative du Département pour répondre aux besoins en termes de locaux.
"Les réponses des majorités successives se sont limitées à des contrats de court terme, des commandes de complaisance et des locations de locaux inadaptés, dilapidant des millions d’euros par an."
Intersyndicale du Département
La fuite des cerveaux
L'intersyndicale souligne l’effet néfaste de cette politique interne. Ces pratiques seraient à l’origine du départ de nombreux talents.
« L’organisation administrative actuelle ne valorise pas les compétences mais favorise le copinage, engendre une souffrance morale et physique parmi les agents. Le "bore-out" s’est installé, faute de sens dans leur travail, et les talents quittent le département.»
Lintersyndicale du CD
L'intersyndicale appelle les agents à une réunion pour discuter de ces enjeux et réaffirme son engagement à défendre leurs intérêts.