Les scènes de clients se battant dans les magasins pour des packs d'eau ou des conserves se font plus rares ces derniers temps. Les rayons des commerces semblent plus remplis, après des semaines de pénuries ponctuelles, dues notamment à la saturation du port de Longoni. "Le rythme est très soutenu", confirme Ida Nel, la présidente de Mayotte Chanel Gateway, le gestionnaire du port de Longoni. "Vendredi dernier, on a atteint notre record en sortant 163 conteneurs en une journée, entre 6h30 et 15h."
"On a encore 92 conteneurs qui ont été reçus en février et qui n'ont pas encore été pris en charge par les transitaires", poursuit-elle. "Ça ajoute une complication parce que plus la pile grossit, plus ça prend du temps pour les récupérer." Elle l'assure, la situation s'améliore notamment grâce aux dérogations mises en place par la préfecture pour autoriser la circulation des poids lourds le dimanche ou étendre les horaires d'ouverture du pot. "Cela fait 68 à 80 conteneurs en plus de sortie par dimanche", détaille Ida Nel. "À l’avenir, ce sera nécessaire qu'ils roulent plus longtemps, il n'y a pas d'autoroute, on roule lentement ici. Tant qu'on n'aura pas amélioré les livraisons des conteneurs par barges, des dérogations seront nécessaires pour les transitaires."
Elle appelle à pérenniser ces dispositifs, voire à étendre l'ouverture du port jusqu'à 17h, notamment dans le contexte actuel. Plusieurs cargos sont arrivés, transportant les conteneurs qui étaient restés bloqués à Maurice et à La Réunion suite au passage du cyclone Chido. "C'est compliqué pour les transitaires dans ces cas-là de sortir des volumes importants d'un coup, ils ont un nombre de camions limité", conclut-elle. Elle souhaite réunir les transitaires, importateurs et l'État la semaine prochaine pour discuter de leur organisation après ce mois de ramadan.