Les coupures d’eau entraînent une menace sanitaire

Selon Santé publique France la crise de l’eau expose la population à des risques sanitaires.
Depuis le début des coupures d’eau, Santé publique France publie régulièrement des bulletins épidémiologiques. Ils permettent de suivre l’évolution des risques sanitaires durant cette période de sécheresse. Le dernier point constate une augmentation des maladies telles que la gastro-entérite et les infections cutanées.

Baisse du niveau de l’hygiène, hydratation insuffisante, ou encore stockage d’eau impropre à l’alimentation… Ce sont les risques qu’encourent les habitants de Mayotte qui font face à des coupures d’eau. Santé publique France rappelle que tout cela représente une menace sanitaire importante pour la population mahoraise.

L’absence d'eau ou les coupures prolongées, pourrait générer des flambées épidémiques d’infections gastros intestinales et de maladies telles que la fièvre typhoïde ou les hépatites A. Des foyers de contamination sont régulièrement détectés sur le territoire.

Dans son dernier rapport du 27 juillet, Santé publique France observe une augmentation des ventes d’anti diarrhéiques depuis plusieurs semaines. Le taux d’activité pour les diarrhées aiguës déclaré par les médecins est en augmentation, mais il est similaire à ce qui était observé les années précédentes à la même période.

Chez les enfants de moins de 5 ans, le taux de passages aux urgences pour gastro-entérite est en légère hausse depuis plusieurs semaines.

Autre point à signaler, la courbe des infections cutanées qui évoluent de manière croissante. Elle est au-dessus des taux observés l’année dernière.

Malgré ces statistiques, la situation n’est pas encore alarmante. Mais Santé publique France souligne que " la crise de l’eau expose la population à des risques sanitaires ".