À Kangani et Majicavo Koropa, les enfants auront école la semaine prochaine, uniquement lundi et jeudi, selon l'arrêté municipal pris par la mairie de Koungou. Une décision justifiée mercredi, dans le direct du 13h, par Louhenvelle Leroux-Delalande, adjointe au Maire en charge de l'éducation et des affaires sociales.
Pourtant, des cuves avaient été livrées et financées par l'Etat et le syndicat des eaux dès le 27 juin. La commune de Koungou faisait d'ailleurs partie des communes concernées. C'était le cas notamment à l'école primaire de Longoni où 7 cuves de 1 000 Litres avaient été livrées. Le directeur de l'école nous avait d'ailleurs dit à l'époque " Ça me rassure pour l’année prochaine, je suis très content de voir ça. Cette année on a eu pas mal de soucis".
Sauf que deux mois après les livraisons, les soucis sont toujours là. Suite à l'arrêté municipal, l'école est fermée cette semaine jeudi et vendredi et mercredi et jeudi la semaine prochaine touchée par les nouvelles vagues de coupures mises en place depuis le 4 septembre pour économiser la ressource en eau. "On est aussi étonné" annonce le syndicat des eaux par cette situation.
Des distributions de cuves mises en place dès la fin du mois de juin
Car, les cuves ont été livrées mais n'ont jamais été installées et raccordées pour pouvoir être utilisées lors des coupures sur le réseau, comme c'est le cas actuellement. Pour les installer, à la charge des mairies, il fallait respecter la règle des marchés publics. "Les mairies pensaient pouvoir le faire directement sauf qu'il fallait d'abord lancer les marchés, c'est un mois et demi de perdu" nous glisse une source proche du dossier.
Les cuves sont donc bien présentes dans les établissements scolaires mais inutilisables pour le moment dans la commune de Koungou. Enfin, des écoles, comme celles de Majicavo Koropa 3, dans le quartier de Bandrajou ont fait l'objet de livraison de 13 cuves car les travaux d'urgence, en tant qu'abonnés prioritaires, pour le raccordement au "chemin d'eau" n'ont pas pu être réalisés.