Depuis janvier 2024, les enseignantes des classes de CP de Bouéni ont mis en place le projet, Binti la bavarde à la découverte des métiers, en mettant l’accent sur la contextualisation : «
On part de ce que connait l’enfant pour aller un peu plus loin dans son apprentissage »
explique Bibi-Hafsoi Mohamed l’une des enseignantes des classes de CP de Bouéni.
C’est par le biais de la circonscription de Bouéni sous l'autorité de l'inspecteur Zainoudine Antoyissa et du directeur de l’école élémentaire de Bouéni, Mr Mchami Mouhamadi, les enseignantes de CP de l'école élémentaire de Bouéni que le projet « Binti la bavarde à la découverte des métiers » a vu le jour.
Un travail contextualisé qui participe à la fois à l'élévation du niveau scolaire et qui facilite les apprentissages des élèves notamment en lecture, compréhension et dans l'acquisition du lexique.
A travers ce projet, les enfants explorent différents métiers. L’objectif étant de mieux leur faire comprendre le monde du travail qui les entoure. Et ce, grâce aux interventions de leurs parents, des professionnels au sein de leur classe « on a reçu un écrivain, un illustrateur, une pharmacienne et tout ceci aboutie à une sortie sur le terrain » précise Bibi-Hafsoi Mohamed.
En effet les élèves ont fait des sorties scolaires sur le terrain comme aller découvrir les ruches d'Attibou à Moinatrindri avec la participation de la FMAE (fédération mahoraise des associations environnementales), des sorties dans le village pour découvrir les activités qui se trouvent autour d’eux et aussi une visite au port de Longoni.
-
Visite au port de Longoni
Cette visite a émerveillé nos petits,
nous dit Bibi-Hafsoi Mohamed en souriant.
Les CP ont pu voir où arrive les bateaux transportant des containers venant du monde entier. Beaucoup d’entre eux ont retenu le nombre exact de containers qu’on leur a communiqué comme Ayla Abdourahaman « On a vu plein de containers, des containers frigorifiques, des grues, une grande tour de contrôle. Il y avait 12092 containers ». Au-delà du fait de raconter cette journée mémorable, les élèves ont appris des mots nouveaux qui vont enrichir leurs vocabulaires.
Malgré leur jeune âge les enfants sont très curieux, ils découvrent des métiers qu’ils ne connaissent pas forcément. On voit aussi qu’ils acquièrent beaucoup de lexiques et ces lexiques-là, ils le réutilisent après.
précise Bibi-Hafsoi Mohamed
Elle rajoute « en tant qu’enseignante, on ne peut qu’être fière de voir le résultat de ce projet à travers nos élèves ».
Faire visiter le port de Longoni aux enfants a été une excellente occasion de leur faire découvrir les activités portuaires tout en leur expliquant comment les marchandises sont transportées à travers le monde.
Sous une chaleur écrasante, les élèves se sont mis à chanter le cocorico avec « tonton Jacques » Jacque Martial Henry, chargé de mission à MCG, société en charge de la gestion du port de Longoni. Une expérience enrichissante, qui a su éveiller leur curiosité.
Le projet Binti la bavarde à la découverte des métiers continue jusqu’à la fin de l’année. Ils prévoient un mini forum des métiers , « on veut vraiment confronter les enfants à la réalité du milieu professionnel » selon Bibi-Hafsoi Mohamed.