Les élus Mahorais à l’ONU pour défendre l’appartenance de Mayotte à la France

Les élus de Mayotte ont récemment sollicité officiellement le ministère des affaires étrangères en vue de les accompagner prochainement à l’ONU, pour qu’ils puissent défendre le choix historique du maintien de Mayotte dans la France, devant les États membres.

Après 50 ans de résistance aux velléités d’appropriation par l’Union des Comores, nous allons pouvoir enfin faire valoir notre cause et notre attachement légitime à la République française.

Mansour Kamardine, député de Mayotte

Dans un courrier en date du 24 octobre les élus de Mayotte Sénateurs, Parlementaires, Président du Conseil départemental et Association des maires de Mayotte se sont adressés à Madame Catherine COLONNA, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères en ces termes dont voici un extrait :

« L’organisation d’une mission des élus nationaux et territoriaux de Mayotte aux Nations-Unies, à New-York, est la proposition Trans partisane et traversable à l’ensemble des sensibilités politiques locales et des organisations de la société civile mahoraises que nous avons l’honneur de vous soumettre ».

Catherine COLONNA

Dans un courrier en date du 30 novembre, Catherine COLONNA, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères assure son soutien aux élus nationaux et territoriaux de Mayotte :

« La mission que vous envisagez recueille mon plein soutien. J’ai demandé à la Représentation permanente de la France auprès de l’organisation des Nations Unies à New York de vous apporter tout l’appui nécessaire à son organisation ».

Dans le communiqué de presse adressé aux rédactions, le député de Mayotte Mansour Kamardine rappelle aussi que : « Depuis des années, nous militons en faveur de la reconnaissance internationale de Mayotte française. C’est l’objet même d’un plan d’action pour la reconnaissance internationale de l’appartenance de Mayotte à la France finalisé, à mon initiative, avec le Quai d’Orsay en septembre 2020 ».