A la différence de Google, qui est un moteur de recherche vous renvoyant à des sites internet, Chat-GPT répond à la seconde à n’importe quelle question. Nous l’avons testé sur l’actualité de l’Océan Indien. Le résultat est déroutant.
Par exemple lundi, le site nous expliquait en détail la situation institutionnelle de Mayotte, précisant que « les Mahorais ne peuvent pas voter aux élections présidentielles françaises ». Surpris, on reformule la question : « Les Mahorais ont-ils le droit de vote aux élections nationales ? », la réponse est : « Non… uniquement aux élections locales ». On laisse reposer et le lendemain mardi, on revient à la charge, et cette fois la réponse est « oui, les Mahorais peuvent élire le président de la République Française ». Ouf ! L’intelligence artificielle semble s’être « auto-corrigée » face à l’insistance des questions.
Mais dans la même conversation, Chat-GPT nous dit que « Mayotte est membre de la COI » alors que c’est faux, que « les Seychelles revendiquent les Chagos » alors que c’est Maurice, qu’elles revendiquent aussi les îles éparses alors que c’est Madagascar.
Vous pouvez demander n’importe quoi à Chat-GPT… qui peut aussi vous répondre n’importe quoi, par exemple vous découvrirez que le mataba est « une galette à base de farine », qu’il y a « un projet de liaisons aériennes pour relier petite-terre et grande-terre » ! … ou que « Mayotte la 1ère n’est pas une radio, mais uniquement une chaine de télévision ! »