Les EVASAN de Mayotte creusent le déficit de l’hôpital réunionnais

Le CHU de Bellepierre à Saint-Denis.
Le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion souffre d’une grave crise financière. Le déficit se monte à 50 millions d’euros, et les évacuations sanitaires depuis Mayotte expliquent en partie ce gouffre financier

Il y avait une réunion d’urgence hier au Conseil Régional de la Réunion pour faire le point sur les difficultés du CHU. Au trou de 50 millions d’euros, s’ajoutent 37 millions d’impayés de charges sociales du personnel de l’hôpital. Les surcoûts des hôpitaux publics sont censés être pris en charge par l’Etat.

L’État se propose de verser 15 millions. Cela ne suffit pas, d’autant que ce serait en plusieurs fois. « A la Réunion, nous avons les hôpitaux les plus maltraités de toute la nation » clame la présidente de région Huguette Bello.

Huguette Bello.

Parmi les dépenses non remboursées de l’hôpital réunionnais figurent 10 millions d’euros par an pour accueillir les évacuations sanitaires depuis Mayotte. Les malades non-affiliés à la sécurité sociale figurent en bonne place parmi les personnes évacuées tous les jours vers la Réunion.

La maire de St Denis et ancienne ministre Erika Bareigts est membre du conseil d’administration du CHU, elle dénonce le fait que l’Etat ne donnerait pas un sou en compensation de ces évacuations :

 nous sommes punis parce que nous sommes trop bons 

 déclare-telle.