Ce samedi matin, le rendez-vous dédié aux retraités et à ceux qui en approchent n’a pas attiré grand monde. Une faible affluence qui illustre le peu d’intérêt des Mahorais pour le sujet. En effet l’île ne compte que quelque 6800 retraités. Il faut dire que les personnes à pouvoir bénéficier d’une retraite ne sont pas légion.
Pour certains, les parcours de carrière restent encore difficiles à démontrer, quand d’autres s’en désintéressent tout simplement.
« Ce n’est pas évident d'aller, chercher les personnes qui ont cotisé suffisamment d’années pour pouvoir bénéficier de la retraite. Les personnes qui ont travaillé depuis 1987 et qui ont l’âge de partir à la retraite la demandent. On a quelques personnes qui ont travaillé très peu de trimestres. Donc là, ils se disent que ça ne vaut pas le coup de demander. Et puis des personnes qui ont travaillé dans l'Hexagone et qui ont fait un an ou deux à Mayotte qui ne la demandent pas parce qu’ils se disent que les conditions sont plus avantageuses dans l’hexagone.»
Catherine Bocheur directrices de retraite à la caisse de sécurité sociale de Mayotte
Des années de retard sur l’hexagone
Ce régime de la retraite a été déployé à Mayotte en1987. Un retard qui n’a jamais été rattrapé jusqu'à maintenant. Le régime en vigeur sur l’île n’incite pas vraiment les bénéficiaires ayant cotisé à faire reconnaître leurs droits. La retraite actuelle étant plafonnée à 870 euros par mois.
La direction de la caisse constate surtout le manque d'information sur le sujet. Cette journée d’information devait donc permettre d’aller vers les actifs et futurs retraités.
Quelques conseils pour faire reconnaître ses droits :
- Vérifier l’alimentation de son compte par rapport aux cotisations tout au long de sa carrière.
- Au moment où on décide de partir à la retraite, faire ses simulations en fonction de l’age départs à la retraite.
- S’y prendre 5 mois à l’avance pas avant sinon elle sera refusée. Plus on va demander tôt, plus vite on sera payé à la bonne date.
- Garder ses fiches de paie ou les contrats de travail certifiés par l’employeur pour pouvoir faire reconnaître les périodes de cotisation non comptabilisées.