Les Mahorais ne reviennent pas les mains vides de la 27e édition de la coupe des clubs champions de l'océan Indien. Les handballeurs de Combani sont les premiers dans l'île à remporter la finale de cette coupe. Il s'en est fallu de peu ce mardi soir : 33 à 32 face aux Malgaches de l'AS Saint-Michel, le pays hôte de la compétition. "Je n'ai même pas les mots, on a rêvé, on y a cru, aujourd'hui on l'a fait !", s'exclame Faidine Azihari, le capitaine du HC Combani, après l'explosion de joie collective.
"Les gars ont su assurer, on avait en tête les finales perdues, mais on s'est repris et on a su finir en beauté", résume leur coach Rama Karim. À l’inverse, leurs adversaires malgaches reconnaissent être passés à côté de la rencontre. "On a fait des erreurs, nous n'avons pas su gérer le match, notre joueur de champ n'était pas du tout dedans", concède Falisoa Narindra Rakotondrainibe, le capitaine de l'AS Saint-Michel.
Un point d'écart et c'est la défaite pour les féminines
Les joueuses de l'ASC Tsingoni se contentent d'un titre de vice-championne, après leur défaite sur le fil 27 à 26 contre les Malgaches du THBC. Une frustration, mais pas de déception du côté des Mahoraises. "Cette finale a été une belle fête, on a perdu d'un petit but à la dernière seconde, mais on a très bien joué", se félicite Abouchirou Soultoini, la capitaine de Tsingoni.
"Je trouve qu'on a fait un très bon parcours sachant qu'on n'était pas au complet, certaines joueuses n'étaient pas là", abonde Maedha Ali Minihadji, handballeuse de Tsingoni. "On a su s'imposer, on a semé le doute chez les Malgaches et c'était le plus important." Autre fierté pour l'équipe, Ma-ouard Zaina a été élue meilleure joueuse du tournoi.