Les importations de riz en forte baisse à Madagascar

(photo d'illustration)
À Madagascar, la production de riz continu de se développer. Les importations de riz ont chuté de 72% entre janvier 2023 et janvier 2024.

La production de riz se développe à Madagascar. D’après l’observatoire du riz, le pays a importé 72% de riz en moins entre janvier 2024 et janvier 2023 : 19.500 tonnes contre 71.000 tonnes il y a un an. Entre 2022 et 2023, les importations avaient déjà quasiment diminué de moitié.

En parallèle, sur cette période, la production locale a augmenté de 9%. Les producteurs ont mis en place de nouvelles techniques de production, comme diviser leurs parcelles et organiser une rotation des cultures. Les terrains en jachère sont recouverts de paille pour garder la terre humide. La Grande île s’est aussi tournée vers de nouvelles semences hybrides pour augmenter la productivité.

Le mois dernier, le Premier ministre a présenté une nouvelle variété de riz conçue spécialement pour résister aux sécheresses. Un projet en partenariat avec un institut de recherche japonais qui a déjà été  expérimenté dans deux régions. Cette nouvelle variété sera distribuée aux agriculteurs pour la prochaine campagne agricole.