Les chiffres de l’institut malgache des statistiques montrent que l’importation de l’aliment de base, le riz, connait une baisse significative. On est passé sous la barre des 500 000 tonnes provenant de l’étranger pendant l’année 2023, cela représente une chute de 43% par rapport à 2022.
Cette amélioration est rendue possible grâce à de meilleurs rendements. Les producteurs ont adopté de nouvelles techniques, dont une est en vogue en ce moment : elle consiste à diviser les petites parcelles et pratiquer la rotation des cultures, comme des jachères. Les terrains mis au repos sont recouverts de paille pour maintenir l’humidité de la terre.
C’est une méthode écologique. D’autres le sont moins, comme l’utilisation de produits chimiques ou encore les plantations de riz hybride qui rendent les agriculteurs plus productifs, mais dépendants des industriels fournisseurs de semences.
Madagascar n’est pas encore au point de retrouver l’autosuffisance alimentaire qu’elle connaissait il y a soixante ans, quand le riz malgache s’exportait partout dans l’océan Indien.