Les journées européennes du patrimoine, ont lieu ce weekend, les 17 et 18 septembre

patrimoine
Usine sucrière de Soulou
Usine sucrière de Soulou ©David Lemor
Pour cette 39ème édition, le thème est le « Patrimoine durable ». Plusieurs manifestations sont prévues à Mayotte comme partout en France.

Les journées européennes du patrimoine, c’est l’occasion pour de nombreux citoyens de découvrir des monuments et des lieux nationaux ou européens auxquels ils n’ont pas toujours accès avec comme fil conducteur un thème pour mettre en valeur un aspect de ce patrimoine. Cette année, il s’agit d’aller à la découverte du patrimoine durable.

Les initiatives ne manquent pas que ce soit de la part des institutions ou des associations. Ainsi les naturalistes de Mayotte ouvrent le bal des manifestations le vendredi 15 septembre avec une conférence sur les anciennes usines sucrières de Mayotte et le résultat sur les fouilles récentes du site de Longoni. Un mini guide  sur ces usines vous sera remis, histoire de vous aider à choisir sur quel site vous diriger.

Usine sucrière d’Hajangoua
Usine sucrière d’Hajangoua ©MARC ALLARIA

La Mairie de Pamandzi vous réserve un programme d’animations la journée du  samedi 17 septembre avec deux moments clé : un documentaire sur la naissance du Volcan Fani  le matin  et l’après-midi, une conférence avec le BRGM sur ce même volcan.

Mayotte, naissance d'un volcan
©CRESTAR/L'EOLIENNE

La ligue de l’enseignement de son côté, vous propose de replonger dans les savoir-faire mahorais avec différents ateliers, comme celui de la fabrication du pain traditionnel, de l’extraction de coprah, de la brique locale ou de la préparation de l’huile de coco, ce sera le samedi 17 septembre dès 7h30 à Cavani, près du gymnase.