Le mot d’ordre de mobilisation a bien été entendu à Mayotte. Le point de ralliement a été la place de la République à Mamoudzou. Tous les syndicats s’y sont retrouvés avant de marcher dans les rues de la ville chef-lieu de Mamoudzou.
Le gouvernement est entrain de jouer avec nos nerfs. Si on lâche, ça sera gagné. Plus on est mobilisé, plus ça démontre notre mécontentement et notre inquiétude par rapport à notre avenir. On est prêt à aller jusqu’au retrait du projet.
Hamidou Madi Mcolo de Force ouvrière Mayotte
L’éducation nationale a été une nouvelle fois bien représentée dans la manifestation mahoraise que ce soit au niveau des enseignants métropolitains que les locaux : « On n’a pas d’autre choix que de redescendre dans la rue. Cette journée est très importante pour montrer au gouvernement qu’on ne lâche rien. On veut qu’il recule sur cette réforme. C’est très important de manifester partout en France et dans tous les secteurs professionnels. Il en va de nos conditions de travail qui se dégradent. »
Et les syndicats ont écrit leurs messages dans deux langues : « Trini ? La retraite à 67 ans ? Bwiii ! » Ou encore avec beaucoup de subtilité : « tu mets un 64, on te mai 68 ».
Le système en cours de discussion en ce moment au Sénat ne sera applicable à Mayotte. Les retraités mahorais sont dans leur majorité dans une grande précarité.