Les Maldives et Maurice se disputent les Chagos

L' ARCHIPEL DES CHAGOS
L’affaire des Chagos se complique, l’archipel revendiqué par l’île Maurice l’est aussi par les Maldives… Les Maldives réaffirment leur souveraineté et ne veulent pas céder un pouce de terrain aux Mauriciens

En février de cette année une expédition mauricienne était allée planter un drapeau sur un îlot au nord des Chagos. Les Maldiviens avaient très mal pris la chose.

Le procureur général des Maldives vient de remettre l’affaire sur le tapis en déclarant qu’il « n’est pas question de céder un pouce de terrain aux Mauriciens ». Les deux pays, Maurice et les Maldives sont en procès devant le tribunal international du droit de la mer qui se trouve à Hambourg en Allemagne.

Dans cette affaire des Chagos il y a quatre protagonistes : la Grande-Bretagne qui a gardé cet archipel, Maurice qui le réclame et à qui les Nations-Unies ont donné raison, les Maldives qui s’estiment propriétaires au moins de la partie nord et qui sont en procès avec Maurice, et enfin les Etats-Unis. Les Etats-Unis sont locataires d’une île des Chagos, Diego-Garcia, qui abrite une base militaire stratégique où sont stationnés des bombardiers et des navires.

Les américains estiment avoir affaire à un seul propriétaire qui est la Grande-Bretagne.

Cet imbroglio juridique a pour toile de fond une lutte des grandes puissances pour le contrôle militaire de l’Océan Indien : La Chine, l’Inde, les Etats-Unis et la France.