C'est la fin de la pénurie d'oignons : les conteneurs commencent à être livrés à Mayotte, après des difficultés durant les barrages pour faire circuler les marchandises. Lors de la livraison d'un conteneur dans le sud de Mamoudzou, certains consommateurs repartent avec plusieurs sacs de 20 kg. "Ce n'est que de la joie et de la satisfaction, ils sont arrivés pile à temps pour le ramadan", explique un client.
Une autre repart avec sa camionnette remplie pour faire de la revente. "Je les vends 8 euros par kilos, sinon ce sera 5 euros le kilo s'ils prennent un sac entier", détaille-t-elle. Ces oignons sont importés de Madagascar où ils sont vendus deux euros le kilo.
S'adapter en attendant
En attendant ces livraisons, plusieurs restaurateurs avaient adapté leurs recettes. "Je n'ai pas eu de remarque concernant le goût, les clients ne voient pas trop la différence", précise le gérant d'un restaurant. Un avis partagé par un client du marché couvert de Mamoudzou : "on faisait comme nos aînés qui se servaient du curcuma et des herbes aromatiques."