Les pêcheurs mahorais bénéficieront bien d'une partie des aides européennes pour la modernisation de leurs flottes

Pêcheur
Depuis l'annonce de l'octroi d'une enveloppe d'aides pour moderniser la flotte de pêche, le flou demeurait sur la nature du régime spécial dont bénéficiera Mayotte. La ministre déléguée aux Outre-mer a apporté des précisions sur le dispositif.

La commission européenne a validé le 26 mars l'octroi d'aides pour la modernisation des flottes de pêche en Outre-mer. Mayotte, comme la Guyane, bénéficiera à la place d'un régime spécial, en raison de leurs spécificités. "Il y aura l'aide de minimis, qui va jusqu'à 30.000 euros par bateau de moins de 12m. A la fin de l'année, cette aide sera augmentée à 40.000 euros par bateau", a précisé la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux. "Il y aura probablement des segments de bateau supplémentaire qu'on pourra financer pour des plus gros bateaux, ce qu'on ne pouvait pas faire jusqu'à présent."

"Mayotte bénéficiera de la révision des lignes directrices, il faudra un an pour que ces révisions aillent jusqu'à leur terme. Mayotte, comme la Guadeloupe ou La Réunion pourra bénéficier de la modernisation et du renouvellement de la flotte de pêche", explique Younous Omerjee, le président de la commission du développement régional au parlement européen. "La commission européenne a d'ores et déjà ouvert cette modernisation pour un certain nombre de segments, qui ne concernent effectivement pas Mayotte actuellement." Selon le député européen, "faute d'investissement de l'État dans le secteur de la pêche, un certain nombre de conditions d'éligibilité ne sont pas remplies."