La délocalisation du concours de sapeur-pompier dans le département voisin ravive les braises de la colère parmi les soldats du feu mahorais. Ces hommes et ces femmes partagent un sentiment d’injustice. « Cette décision va nous obliger à prendre des billets d’avion et payer des frais, alors qu’on s’est battu pour avoir un centre de gestion chez nous ». Le lieutenant Ahmed Allaoui Abdoul Karim parle même de discrimination. Pour le président du SNSPP Pats 976, syndicat majoritaire chez les pompiers, les candidats mahorais sont désavantagés par cette décision.
Fraude au concours de Capitaine en 2023
Ce choix fait suite à des irrégularités survenues lors du précédent concours organisé l’année dernière au SDIS de Mayotte. Pour faciliter la vie des candidats, une convention avait été signée entre le CDG 69 et la direction du SDIS 976 pour organiser le concours sur place. Mais c’est au sein même de cette ancienne direction que des fuites avaient eu lieu. La fraude a été signalée par les pompiers eux-mêmes. En 2023, plusieurs pompiers avaient dénoncé le fait que leur directeur adjoint, aussi correcteur des épreuves, avait téléchargé les sujets une semaine à l’avance. Leurs soupçons ont été confirmés lorsqu’ils ont su que l’épouse de ce dernier était candidate au concours. Le directeur adjoint a depuis été évincé de son poste et quitté l’île. Le concours a été annulé.
Ils nous punissent parce qu’on a dénoncé cette fraude. Les pompiers de Mayotte ne sont pour rien dans cette histoire. C’est une personne qui est venue de l’extérieur pour tricher. On ne va pas se laisser faire.
Said Allaoui Abdoul Karim président du SNSPP Pats Mayotte
Mais ce sont les candidats mahorais qui en subissent les conséquences. Les pompiers mahorais viennent d’être informés de la reprise des épreuves en 2025. C’est notamment le cas du concours de lieutenant 2e classe. La mauvaise nouvelle c’est qu’il se tiendra à la Réunion.
« Ils nous punissent parce qu’on a dénoncé cette fraude. S’énerve Abdoul Karim. Les pompiers de Mayotte ne sont pour rien dans cette histoire. C’est une personne qui est venue de l’extérieur pour tricher. On ne va pas se laisser faire. » Le syndicaliste s’inquiète que cette affaire n’altère les relations entre mahorais et métropolitains au sein du SDIS 976. Déterminé à trouver une solution, il a adressé un courrier à sa direction et au Préfet de Mayotte. Dans les jours à venir, les soldats du feu prévoient plusieurs actions pour se faire entendre.