Les prix à la consommation ont augmenté de 1,1% à Mayotte

économie
course caddies
©Photo Said Hachim
Selon l’INSEE, l’institut national de la statistique et des études économiques, sur 11 mois, de juillet 2020 à juin 2021, les prix ont augmenté de 1,1% dans le département 101.

En juin, les prix à la consommation ont augmenté de 1,1% à Mayotte. Les prix de l’alimentaire et le tabac, ont également augmenté, à l’inverse, ceux de l’énergie ont baissé. 

Du fait de l’absence à Mayotte de relevés de prix entre mars et juin 2020, ainsi qu’en février et mars 2021, à la suite des confinements liés à la crise covid, les évolutions en glissement annuel sur 12 mois n’ont pu être diffusées pour l’hippocampe dans la dernière publication de l’INSEE.

Toutefois, elle est atténuée par la baisse des prix de l’énergie. Dans le détail, les prix ont augmenté de 3,2% en juin 2021 dans les services, idem pour les transports et communications où les prix ont fortement augmenté de +10,7% entrainant une hausse dans les produits frais et les boissons alcoolisées.

A l’inverse, les viandes, les volailles, les boissons non alcoolisées, ont vu leurs prix baisser au mois de juin, à hauteur de 1,3% sur 11 mois. 

Selon l’institut de la statistique et des études économiques, les produits manufacturés stagnent en juin 2021, toujours sur 11 mois en reculant de 0,6%, tandis que les prix de l’énergie baissent de 0,4% du fait de la réduction des tarifs des hydrocarbures.