Les prix augmentent de 0,3 % en juillet

consommation
Les passagers dans la file d'attente pour les formalités d'embarquement à l'aéroport de Pamandzi
La hausse des prix a été constatée par l'Insee pour le transport aérien. ©Abderemane Said
L’Insee vient de publier l’indice des prix à la consommation des ménages pour le mois de juillet 2021 à Mayotte. Des prix qui, globalement augmentent de 0,3% du fait principalement de la hausse des prix de l’énergie, de l’alimentaire et des services.

Entre juin et juillet, avec 1,1%, les tarifs de l’énergie, cette dernière considérée comme moteur indispensable du monde contemporain, ont plus que doublé, une hausse consécutive à la hausse des prix des produits pétroliers. Les services ont augmenté de 0,3%. Avec une hausse de 2,6%, les tarifs des transports et des communications accompagnent ceux des transports aériens.L’alimentation poursuit sa hausse entamée en avril  avec 0,3%, tirés par les produits frais et les poissons qui ont pris 0,8%, pendant que les boissons alcoolisés ont connu une chute de 1,3%. Une toute légère baisse a été observée pour les œufs et les produits laitiers.

Baisse des prix pour les oeufs, le lait, les poduits audiovisuels et l'habillement

Oeufs Mayotte
Les oeufs font partie des quelques produits dont les prix ont baissé au mois de juillet.

Les produits manufacturés augmentent légèrement avec 0,4% pour les véhicules et 0,2% pour les produits de santé.
Pendant ce temps, les produits audiovisuels, l’habillement et les chaussures ont bénéficié d’une légère chute des prix, ce qui pourrait aider de nombreuses familles offrir une nouvelle garde-robe aux enfants avant la rentrée scolaire.
Le prix du tabac n’a pas cessé de grimper avec 0,2%, soit une augmentation de 10,2% sur une année à Mayotte.