Les prix des transports aériens à la hausse en Outremer

transports
AEROPORT de mayotte
Les voyages vers et eu départ de Pamandzi n'ont pas été inclus dans l'étude de la DGAC ©Hassadi Razafitseheno/Mayotte la 1ère
L’indice des prix du transport aérien de passagers, (IPTAP) montre une nette évolution des prix comparée à l’année dernière, à la même période.  Des données qui concernent la France Métropolitaine et les DOM sauf Mayotte.

Les indices de prix du transport aérien de passagers qui figurent dans la publication ne concernent pas Mayotte. Seuls les départements de la Guadeloupe, Martinique, Guyane et la Réunion ont été pris en compte ainsi que la métropole.

Les indices de prix ne tiennent compte uniquement des voyages au départ de ces zones quel que soit le motif ou les destinations.

On note que pour les trois mois qui viennent de s’écouler, quel que soit le départ, les prix ont sensiblement évolués par rapport à l’année dernière, même si on observe une baisse par rapport au mois de décembre 2021.

Aéroport de Gillot : Travaux sur les pistes
Voyager au départ et à l'arrivée de l'aéroport Roland-Garros a coûté en moyenne 30% plus cher durant la dernière année. ©Daniel Fontaine (Réunion 1ère)

Une hausse des prix au départ et à destination de La Réunion de 27 %

Les prix au départ des outremers entament une légère baisse en février qui se poursuit en mars, contrairement aux prix au départ de Métropole qui augmentent en février avant de diminuer très légèrement en mars.

Concernant les outremers, ce sont les voyages au départ de la Réunion qui enregistrent une très forte évolution, de près de 27% par rapport au mois de mars de l’année précédente, alors qu’elle est près de 9% en Guadeloupe, plus de 11% en Guyane et 7,5% en Martinique. A noter enfin que cette évolution est également très forte pour les voyages au départ de la Métropole vers les outremers, 13.5% sur un an.