Les retenues se remplissent timidement alors que les tours d'eau s'allègent

La retenue collinaire de Combani
Au lendemain d'un nouvel allègement des tours d'eau, la population préfère rester prudente avant d'évoquer une sortie de crise. Le remplissage des retenues collinaires, lui, semble s'effectuer au compte goutte.

C'était le 18 décembre dernier. La préfecture publiait le dernier Cons'Eau de l'année 2023. Le taux de remplissage de la retenue de Dzoumogné est annoncé à 22%. Celui de Combani à 9,94%

Trois semaines plus tard, malgré les pluies et le début du kashkazi, les retenues se sont légèrement remplies. Dzoumogné est désormais annoncé à 32,1%. Combani à 14,7%.

Allègement des coupures d'eau à Mayotte

Ce mercredi, la Préfecture a annoncé qu'à "compter du lundi 15 janvier 2024, la période de distribution d’eau est étendue : l’eau sera désormais distribuée au robinet un jour sur deux, dans l’ensemble du département." La population est soumise aux restrictions en eau depuis décembre 2022.

Pour cette habitante de Mgombani, la Préfecture aurait dû attendre avant d'alléger les restrictions d'eau. "Il faut attendre un petit peu, ça ne me va pas, pour moi il n'a pas assez plu. Je ne fais pas confiance." Point de vue que d'autres ne partagent pas. " C'est bon à prendre parce qu'on revient de loin" pour une autre habitante du quartier alors que pour un riverain "Tout ce qui peut aider à sortir de cette situation est bon à prendre, donc c'est une bonne chose, c'est déjà ça."

Situation de la retenue collinaire de Combani le 11 janvier 2024 ©Mayotte Drones