Les Seychelles protègent le vivaneau rouge

Vivaneau rouge
Aux Seychelles, les consommateurs de poisson sont priés de faire attention à la taille des vivaneaux qu’ils achètent. A moins de 32 centimètres, il est illégal de les vendre et les pêcheurs risquent gros

Le vivaneau rouge des Seychelles est une espèce appréciée. Ce poisson est exporté congelé, on en trouvait dans les commerces de toute la région Océan Indien, mais il y en a de moins en moins. L’espèce est menacée par une surpêche près des côtes des Seychelles.

Un décret de 2021 a fixé une taille minimale pour que ce poisson soit vendu : 32 centimètres de long. Les captures de la pêche artisanale ont beaucoup baissé ces dernières années. Elles étaient de 36 kilos par jour en moyenne dans les années 90 et sont descendues à 16 kilos par jour aujourd’hui. Les pêcheurs doivent les remettre à l’eau quand ils sont trop petits au bout de leurs lignes ou dans leurs casiers.

Ce règlement n’est pas toujours respecté sur les marchés ont constaté les fonctionnaires du ministère des pêches. L’amende est de 1500 euros en cas d’infraction. De nouvelles restrictions vont entrer en vigueur l’an prochain.