L'Agence Régionale de Santé a annoncé ce samedi 27 janvier qu'un lot de bouteilles Cristaline de source Noémie, numéroté CH1 23/10/25, était défectueux. Des bouteilles qui ont déjà été distribuées ou vendues à la population. "J'ai du mal à voir le numéro qui est dessus", explique un habitant du quartier M'Gombani à Mamoudzou en inspectant le numéro indiqué sur le plastique, dans le haut de la bouteille. "Quand j'ai appris ça, j'ai pris tous les packs indiqués Noémie que j'avais et j'ai tout déversé dans un bac pour m'en servir pour la vaisselle."
Dans le magasin Douké Bé du quartier, les salariés ont déjà inspecté les bouteilles en rayon pour s'assurer qu'aucun pack n'était concerné par ce rappel. Le groupe Sodifram indique de son côté ne pas avoir mis en vente de bouteilles de ce lot. "On a une traçabilité complète, on sait les lots qui ont été livrés, celui qui a été retiré ne faisait pas partie de ceux qui nous avaient été livrés", précise Gaetan Etienne, responsable des produits frais au sein du groupe.
Des vérifications sur les points de distribution
Dans les points de distribution, les packs sont inspectés dès l'ouverture des conteneurs. "Sur le site de Kawéni, on a dépoté trois conteneurs pour la distribution à la population et on n'a pas retrouvé ces séries-là", annonce George Mlanao, le pompier responsable de la distribution. Par précaution, les habitants étaient invités à revérifier les numéros indiqués sur les bouteilles. "On a entendu le numéro au journal, mais j'ai regardé et cette eau est bonne", explique un riverain.
Pour le moment, l'Agence Régionale de Santé n'a pas précisé quels étaient les risques encourus par les habitants ayant déjà consommé cette eau. Expliquant que "la direction a le sujet en main", l'ARS n'a pas souhaité communiquer sur ce sujet.