Lutte contre les dépôts sauvages : la Communauté de Communes de Petite Terre crée une Police de l’Environnement Intercommunale

environnement
police environnement
©interco petite-terre
Dans la continuité des actions menées par la Communauté de Communes de Petite Terre en matière de prévention et de gestion des déchets, deux policiers ont été recrutés début juillet 2020. Leurs missions, lutter activement contre les incivilités relatives à la gestion des déchets en Petite Terre.
 
Diffusions de spot TV, opérations coup de poing dans les quartiers, actions de porte à porte dans chacun des foyers de Petite Terre, sont autant d’actions menées depuis 2017 par la collectivité pour sensibiliser la population à une meilleure gestion de leurs déchets. En parallèle, la Communauté de Communes a multiplié les dispositifs techniques visant soit à réduire à la source la production de déchets (promotion de la pratique du compostage des biodéchets) soit à favoriser le tri sélectif des emballages ménagers, ou plus récemment l’ouverture d’un service mensuel de déchèterie. Ceci, malgré une collecte des déchets approximative du syndicat.
dechets petite -terre
©interco petite-terre

Force est de constater que malgré les multiples actions de sensilisation et le déploiement de solutions pratiques pour aider les administrés de Petite Terre à mieux prévenir et gérer leurs déchets, les actes d’incivilité restent trop nombreux. Véhicule Hors d’Usage, déchets de travaux abandonnés sur les sites naturels, encombrants… les dépôts sauvages d’immondices sont un fléau pour notre territoire. La sensibilisation à elle seule ne suffit plus, pour être efficace, elle doit être accompagnée d’actions de médiation puis de répression.
C’est dans ce contexte et en collaboration avec Police de l’Environnement de la Communauté de Communes du Sud (CC Sud) que la Communauté de Communes de Petite Terre a créé une police de l’environnement composée de 2 policiers. En lien étroit avec la Direction de l’Environnement & de la Biodiversité et le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), ils ont pour principales missions :
1. La lutte contre les dépôts sauvages de déchets par l’application stricte des arrêtés portants sur la réglementation en vigueur en la matière.
2. La lutte contre les rejets insalubres d’effluents domestiques

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live