M’Toro Chamou, l'artiste rebelle au M'Godro universel

musique
En tournée dans l'hexagone, M’Toro Chamou nous dévoile son nouveau clip. L'artiste s'illustre dans un clip tourné en Afrique du Sud dans un univers fantasmagorique où son M'Godro Rebel envoûte.

 

Le septième album du chanteur mahorais mélange les rythmes traditionnels de Mayotte tels que le M’Godro, le Chengué ou encore le Chigoma avec des sonorités blues rock.

J'ai été récemment élu lauréat du Prix des Musiques d’Ici Diaspora Music Awards. Le clip M’Godro Rebel a été réalisé par Lenz et produit par Pixel Dealer. Il est extrait de mon nouvel album Sika Mila paru le 26 avril 2019 chez Le Cri de l’Océan Indien.


Le clip de M’Godro Rebel a été tourné en Afrique du Sud, un lieu choisi spécialement pour son histoire. M’Toro Chamou met en avant la beauté et la richesse du peuple africain. Il revendique le fait qu’il faille sortir de la représentation classique occidentale de la richesse.

Une vidéo qui nous transporte dans un univers fantasmagorique où l’on voit des personnages d'Afrique, vêtus de tenues d’apparat dans un décor rococo du 18ème, disparaitre comme s’ils n’avaient jamais existé. Un choix esthétique qui revèle un imaginaire sensible aux racines de la culture et en dialogue avec l'histoire. 

Lenz, le réalisaeur, a fait le choix de sous-titrer la vidéo en anglais, une réalisation pensée mondiale, pour que le M'Godro Rebel de M'Toro Chamou, traverse les frontières. Un rythme propre à Mayotte, qui exprime une esthétique artistique de l'Océan indien.



M’Godro Rebel est un titre afro-rock envoûtant tinté d’électro avec une rythmique bien des îles de l’Océan Indien, en 6/8 que l’on nomme le M’Godro mahorais rappelant le Salegy malagache ou encore le Maloya réunionnais.


Les prochaines dates à retenir 

 
  • 25 janvier à la SMAC 07 d'Annonay
  • 01 février sur la scène du 360 Paris Music Factory (18e) dans le cadre du festival Au Fil des Voix 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live