L’avenue de l’indépendance en plein centre-ville a été transformée en champ de foire avec manèges, auto-tamponneuses, et stands de barbe à papa. Les forces de l’ordre, police-gendarmerie-armée, sont aussi présentes sur un complexe sportif militaire avec des kiosques destinés à attirer des vocations. On a même posé un hélicoptère sur le stade, que les curieux peuvent approcher.
Alors qu’une partie des membres des forces de sécurité anime cette grande kermesse, l’autre est en état d’alerte dans la perspective de l’annonce – enfin - des résultats des législatives du 29 mai dernier. La Haute Cour doit rendre son verdict le 27 juin après avoir tranché sur des centaines de recours.
Ces élections ont été émaillées de nombreuses irrégularités relevées par les observateurs de la société civile. Beaucoup craignent que cela se termine par un « gros mensonge national » pour faire gagner le camp présidentiel. L’opposition est aux aguets dans les circonscriptions d’Antananarivo où elle a réalisé ses meilleurs scores.