Les météorologues sont surpris par la résistance ce tourbillon qu’ils suivent par satellite depuis près d’un mois. Habituellement les cyclones viennent de l’Est, traversent Madagascar en s’affaiblissant. Le plus puissants reprennent des forces sur le Canal de Mozambique et vont se désintégrer sur le continent en Afrique Australe.
Freddy, lui, a fait tout ce parcours et effectué un demi-tour sur le Mozambique pour retraverser le canal dans l’autre sens ! Il touche maintenant la côte sud-ouest de la grande-île au stade de tempête tropicale ; moins violent pour ce qui est du vent, mais accompagné de pluies torrentielles qui font des dégâts dans la région de Tuléar.
D’après les prévisions il ne devrait pas entrer à Madagascar mais remonter la côte ouest, sans toutefois aller jusqu’à menacer Mayotte et les Comores à plus d’un millier de kilomètres plus au nord. La mortelle randonnée de Freddy avait déjà fait 17 victimes et des dizaines de milliers de sinistrés à Madagascar et au Mozambique. Depuis son approche sur Madagascar ce dimanche, oàn compte un mort de plus et 2 300 sinistrés supplémentaires.
Toutes les stations météo de la région observent attentivement le parcours de ce cyclone hors-normes.